La Lettre Santé-Environnement Rhône-Alpes N°49 - Juin 2015

 

 

AGENDA

Sommet mondial climat et territoires
1er-2 juillet, Lyon
Informations et inscriptions

Colloque "Care, Genre & Environnement"
7-11 septembre, Lyon
Informations et inscriptions

3èmes journées d’échanges en santé environnement
17-18 septembre, Rennes
Informations et inscriptions

13e Assises des Déchets
23-24 septembre, Nantes
Informations et inscriptions

Gestion des sites et sols pollués : de la recherche à l’application, comment accélérer le processus ? ADEME, Réseau national de sites ateliers pour la gestion des sols, SAFIR
6-7 octobre, Arcachon
Informations et inscriptions

Pollutec 2015
13-16 octobre, Paris
Informations et inscriptions

Congrès de la SFSE (Société française de santé et environnement)
23-25 novembre, Paris
Informations et inscriptions

Colloque santé et environnement,
parcours et constructions historiques
AHPNE
9-11 décembre,
Pierrefite-sur-Seine
Informations et inscriptions

Actualités

Le Conseil national du bruit a publié un guide sur la qualité acoustique des crèches
Le Conseil national du bruit (CNB) a publié des préconisations destinées aux concepteurs de crèches, jardins d'enfants et haltes-garderies, qui a pour objectif de les aider à mieux prendre en compte l’environnement sonore dans ces établissements.
Ce guide avait été commandité par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie, lors des 7èmes Assises Nationales de la qualité de l’environnement sonore à Lyon en octobre 2014.
Dans ces établissements, le bruit peut affecter tant le comportement des enfants (agitation, agressivité) que la santé du personnel (stress, fatigue). Il s’élève généralement à 75-80 dB(A), alors qu’une conversation normale s’élève à 60 dB(A).
Le traitement de la réverbération des locaux, l’isolation acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs, les bruits d’équipements sont autant de domaines d’amélioration de l’acoustique d’une crèche.
Avec des équipements tels que les plafonds acoustiques, le niveau sonore produit peut descendre à 70 dB(A), voire à 65 dB(A). Ce guide intègre des informations utiles à la conception, validées par un groupe d’experts, relatives à la qualité de l’air, la ventilation, la thermique.
Consulter le guide

Air intérieur : la contamination des logements français en composés organiques semi-volatils
L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a révélé dans son dernier bulletin les résultats d’une étude portant sur l’état de la contamination des logements français en composés organiques semi-volatils (COSV), autrement dit un ensemble de substances chimiques, d’origines diverses, présentes à la fois dans l’air et dans les poussières déposées sur les sols des environnements intérieurs tels que les pesticides, les phtalates, les retardateurs de flamme, etc.
A partir de l’analyse en laboratoire des poussières au sol et des particules prélevées dans l’air, une méthode d’extrapolation au parc des logements français a été appliquée. Elle a permis d’exprimer les concentrations mesurées à l’échelle du parc des logements habités par des enfants âgés de 6 mois à 6 ans en France métropolitaine pour les poussières au sol, et du parc des résidences principales de France métropolitaine continentale pour les COSV particulaires dans l’air.
Les résultats montrent que 32 des 48 COSV recherchés dans les poussières sont détectés dans plus d’un logement sur deux, tandis que 35 des 66 COSV recherchés dans les particules en suspension dans l’air sont détectés dans plus d’un logement sur deux.
Les substances les plus souvent détectées et les plus concentrées sont les phtalates et les hydrocarbures aromatiques polycycliques, et dans une moindre mesure la perméthrine et le bisphénol-A dans les poussières, le triclosan dans l’air, à des concentrations très variables selon les substances.
Lire le dernier bulletin de l'OQAI

Impact de l’exposition aux insecticides sur le développement cognitif des enfants
Des chercheurs de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont publié une étude dans la revue "Environnement International" concernant l’impact de l’exposition aux insecticides sur le développement cognitif de l’enfant de 6 ans.
L’étude apporte de nouveaux éléments suggérant la neurotoxicité chez l’homme des insecticides du groupe des pyréthrinoïdes (utilisés dans diverses cultures agricoles, dans des produits anti-parasitaires et shampooings anti-poux, ou encore dans des produits anti-moustiques), et auxquels les enfants sont exposés par voie digestive ou cutanée. Ils sont ensuite éliminés majoritairement dans les urines en 48 heures sous forme de métabolites, à savoir des composés organiques issus du métabolisme.
L’étude a été réalisée en Bretagne sur près de 300 couples mère-enfant de la cohorte PELAGIE (Perturbateurs Endocriniens : Étude Longitudinale sur les Anomalies de la Grossesse, l’Infertilité et l’Enfance). Des psychologues ont évalué les performances neuro-cognitives des enfants à l’aide de l’échelle WISC (indice de compréhension verbale et indice mémoire de travail), et ont ensuite caractérisé l’environnement et les stimulations familiales susceptibles d'avoir un rôle sur le développement intellectuel de l’enfant, avant de recueillir un échantillon d’urines de l’enfant et des prélèvements de poussières.
Les résultats montrent qu’une augmentation des taux urinaires de deux métabolites des pyréthrinoïdes chez les enfants est associée à une baisse significative de leurs performances cognitives, en particulier de la compréhension verbale et de la mémoire de travail. Ces observations doivent toutefois être reproduites par d’autres études afin de pouvoir établir une conclusion définitive.
Accéder à l'étude (en anglais)

Un plan d’action et des résolutions pour lutter contre la pollution de l’air
Ségolène Royal a présenté le 2 juin devant le Conseil national de l’air un plan d’action pour lutter contre la pollution atmosphérique. L’objectif est de rendre les villes respirables d’ici 5 ans en réduisant de manière pérenne les niveaux de pollution.
Le plan prévoit un certificat qualité de l’air pour offrir des avantages aux utilisateurs des véhicules non polluants, en termes de conditions de circulation et de modalités de stationnement. Le but du plan est aussi d’encourager les élus locaux à s’engager pour la qualité de l’air : les agglomérations lauréates devront mettre en œuvre des mesures dans les domaines industriel, agricole, résidentiel et de la mobilité, en échange d’un appui financier et méthodologique. Le texte prévoit aussi le développement des voitures et bus à faibles émissions et la création de zones à circulation restreinte réservées aux véhicules les moins polluants. Enfin, des aides financières sont prévues, notamment un soutien à la profession agricole, un financement de l’innovation dans les "villes laboratoires" de l’appel à projets "Villes respirables en 5 ans", ou encore un bonus de 10 000€ pour acheter un véhicule propre.
Parallèlement, à Genève, l’Assemblée mondiale de la Santé de l’OMS a pris fin le 26 mai après l’adoption de résolutions sur la pollution de l’air. Les délégués de l’Assemblée ont souligné le rôle central des autorités sanitaires nationales pour sensibiliser l’opinion au fait qu’une action efficace contre la pollution de l’air permettrait de sauver des vies et de réduire les dépenses de santé. Les différents secteurs doivent nouer une coopération solide et toutes les politiques nationales, régionales et locales relatives à la pollution de l’air doivent intégrer les problèmes de santé.
Plus d’informations sur le plan d'action national
Plus d’informations sur les résolutions de l'OMS

Changements climatiques : Sommet mondial climat et territoires à Lyon, en vue de la COP21
La 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ou COP21, qui va se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget doit aboutir à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.
Dans ce cadre, la région Rhône-Alpes accueille le "Sommet mondial climat et territoires". Près de 900 représentants des territoires locaux, venus du monde entier, sont attendus les 1er et 2 juillet à l’Hôtel de Région. Cet événement permettra aux acteurs non-étatiques (collectivités territoriales, ONG, acteurs économiques, partenaires sociaux, jeunes, scientifiques) de faire des propositions concrètes afin de mener à bien la transition énergétique. Outre le fait de souligner l’importance d'une approche territoriale des enjeux climatiques, leur objectif est d’obliger la Conférence de Paris à aller au-delà d’une déclaration d’intention et de déboucher sur de véritables engagements contraignants pour les Etats.
Plus d’informations sur la COP21
Plus d’informations sur le Sommet mondial climat et territoires

En Rhône-Alpes

L’Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes a publié une nouvelle fiche "Ambroisie et santé" et un flash spécial
L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) se développe sur l'ensemble du territoire et la région Rhône-Alpes est la plus touchée de France. Le pollen de cette plante annuelle est très allergisant pour l'homme. Les plants sont en pleine croissance pour une pollinisation en juillet-août. Le 27 juin, journée internationale de l'ambroisie, a été l’occasion de favoriser la prise de conscience des effets sanitaires de cette plante invasive.
L'étude récente sur la prévalence de l'allergie à l'ambroisie, réalisée par l'ORS Rhône-Alpes avec le soutien de l'ARS, a montré une augmentation significative des cas d'allergies à l'ambroisie entre 2004 et 2014 dans la région : 13% de la population est concernée en moyenne dans l'ensemble des zones étudiées en 2014, contre 9,2% en 2004, cette prévalence atteignant 21% dans les zones fortement exposées.
Dans ce contexte, l’ORS Rhône-Alpes a publié une nouvelle fiche "Ambroisie et santé" de son tableau de bord santé-environnement. Ce dernier, réalisé avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, a pour objectif de décrire la situation régionale sur les différentes thématiques en santé-environnement, d’informer le public et les acteurs sur les liens entre la santé et les facteurs environnementaux, et d'aider les décideurs dans la définition des priorités et actions à mettre en œuvre. La fiche "Ambroisie et santé" présente les dernières données sur les impacts sanitaires, les consommations et dépenses de médicaments anti-allergiques, la prévalence de l'allergie en Rhône-Alpes, le dernier bilan de la surveillance des pollens, ainsi que le bilan de l'enquête menée par l'ARS en 2014 auprès des collectivités concernant la lutte contre l'ambroisie.
Consulter le flash spécial ambroisie de l’ORS Rhône-Alpes
Lire la fiche ambroisie et santé de l’ORS Rhône-Alpes
Accéder à l’étude de prévalence de l’ORS Rhône-Alpes

La maîtrise des flux de micropolluants dans l’eau liés à la santé
Le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (GRAIE) et l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (Astee) ont organisé deux jours de conférences "Eau et santé" sur la question des médicaments dans l'eau, en particulier dans les effluents hospitaliers et urbains. Pour réduire la présence de médicaments et d’autres micropolluants dans l’eau, la réduction à la source, l’optimisation du traitement en stations d'épuration, la réduction des rejets urbains en temps de pluie et l'amélioration des connaissances apparaissent comme autant de stratégies à développer de manière complémentaire.
Par ailleurs, le GRAIE a publié une étude sur la problématique et la stratégie transfrontalières de maîtrise des flux de micropolluants liés à la santé et la préservation de la ressource en eau sur le bassin versant de l’Arve aval. Ce territoire est soumis à une forte pression démographique ce qui accroît les besoins en matière d’eau potable, influant également sur les rejets dans les réseaux d'assainissement, en particulier sur les résidus de médicaments et sur des détergents/désinfectants spécifiques aux activités de soins. Des éléments laissent penser qu’il serait possible pour certaines pathologies, de réduire les molécules prescrites de 25 à 50% pour une même efficacité, ce qui constituerait un réel effet levier pour la maîtrise des rejets. Le GRAIE souligne l’intérêt de l’échange régulier entre le secteur de la santé et celui de la gestion de l’eau.
Lire la synthèse des conférences
Accéder à l’étude

Du nouveau sur le Web

Premier retour sur les Journées de la prévention et de la santé publique
Les vidéos et les diaporamas de conférence des Journées de la prévention et de la santé publique des 9, 10 et 11 juin 2015 organisées conjointement par l’Inpes, l'InVS et l'Éprus ont été mis en ligne. On peut notamment télécharger des contenus sur l’Évaluation d'Impact sur la Santé, et sur les polluants de l’air.
Accéder aux contenus des Journées

Actes du Colloque "Climat, santé, inégalités, quelles solutions ?"
Les actes du Colloque "Climat, santé, inégalités, quelles solutions ?" qui a eu lieu les 18 et 19 juin dans le cadre de l’agenda de la COP21 sont en ligne. Ils relatent les défis à relever et les solutions qui peuvent avoir un impact déterminant sur la santé et les conditions de vie de la population.
Voir les actes

Transports : quels impacts sur l’environnement et pourquoi agir ?
Le Ministère du développement durable a mis en ligne un outil ludique de prévention pour comprendre les impacts environnementaux des différents modes de transport en France et en Europe.
Accéder à l’outil


Pour tout abonnement/désabonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes Logo Région Logo ORS